Est-ce que les médecines alternatives sont remboursées en Suisse ?

Oui, les médecines alternatives comme l’Acupuncture, l’Homéopathie, la Médecine traditionnelle chinoise, la Phytothérapie et la Médecine anthropomorphique sont remboursées en Suisse par la Lamal, mais selon quelques conditions spécifiques. Voir le tableau ci-dessous.

Les médecines alternatives prises en charge par l’assurance-maladie de base

                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Médecines alternatives remboursées par l’assurance de base
Médecine alternativeConditions de prise en charge
AcupunctureRemboursement par l’assurance de base LAMal, à condition que les traitements soient effectués par un médecin disposant d’une formation spécifique dans cette discipline.
HoméopathiePrise en charge par l’assurance de base si le traitement est administré par un médecin formé à l’homéopathie, en répondant aux exigences d’efficacité, d’adéquation et d’économicité.
Médecine traditionnelle chinoise (MTC)Couverte par l’assurance obligatoire des soins à condition d’être pratiquée par un médecin ayant une formation postgrade en MTC.
PhytothérapieLes traitements à base de plantes dispensés par un médecin avec une spécialisation reconnue sont remboursés par l’assurance de base.
Médecine anthropomorphiqueIntégrée dans l’assurance de base sous certaines conditions, notamment la nécessité d’un médecin qualifié dans cette approche pour les traitements.

Les autres médecines alternatives doivent obligatoirement être couverte par une complémentaire.

Qu’est-ce que les médecines alternatives ?

Les médecines alternatives, également appelées médecines complémentaires ou douces, englobent un éventail de pratiques de soin qui sortent du cadre de la médecine conventionnelle telle que pratiquée dans le système de santé dominant d’un pays. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ces pratiques n’intègrent pas toujours les normes académiques habituelles mais offrent des approches thérapeutiques variées.

La médecine complémentaire vise à accompagner la médecine classique, option privilégiée lorsque les traitements conventionnels seuls ne suffisent pas ou lorsqu’on cherche une approche plus holistique. En revanche, la médecine alternative se positionne comme une option de remplacement à la médecine traditionnelle, proposant une nouvelle voie lorsque les traitements habituels atteignent leurs limites.

En Suisse, l’Office Fédéral de la Santé Publique reconnaît une large palette de ces thérapies qui varient de l’acupuncture et la phytothérapie à des pratiques plus spécifiques comme l’homéopathie ou la médecine traditionnelle chinoise, proposant ainsi à la population un éventail de choix pour leur bien-être et leur santé.

David Perez, spécialiste en assurance

David Perez, spécialiste en assurance

Diplômé de l'AFA (Association pour la Formation en Assurance) avec un niveau intermédiaire, j'allie théorie et application pratique pour fournir des solutions d'assurance innovantes et sur mesure.

En tant que membre actif de CICERO (Certified Insurance Competence), je maintient une veille constante sur les tendances du secteur, garantissant ainsi une expertise à jour et pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *